Aller au contenu principal

Corps

Sri Tathata

 

Né au Kérala (Inde du Sud) en 1942, Śrī Tathāta est un sage indien porteur d’un message universel. Son œuvre est animée par l’aspiration profonde à aider l’être humain et le monde à s’accomplir.

Jeune enfant, il s’intéresse essentiellement aux pratiques dévotionnelles et il entre souvent dans des états de méditation profonde. A l’âge de 18 ans, Śrī Tathāta débute une période d’ascèses. Durant quatorze ans, il expérimente jusqu’à leur sommet les grandes voies spirituelles de la tradition indienne : hatha yoga, aṣtaṅga mārga de Patañjali, méthodes des Siddhas, vénération tantrique de la déité, pure dévotion à la Mère Divine.

Ses pratiques spirituelles intenses lui font prendre conscience de l’ampleur de la souffrance du monde. Dès lors, sa vie et son action sont animées par l’aspiration à aider l’humanité.

Dans les années 1960, des personnes de sa région au Kérala le rejoignent spontanément et un ashram se crée à Varishtapuri (district de Palakkad), le lieu de sa naissance et de ses ascèses. Avec la certitude que la solution à la souffrance du monde passe par le respect du Dharma (les lois universelles), il médite sur la façon de le transmettre aux êtres humains. Ainsi, le 21 janvier 1991, Śrī Tathāta enseigne pour la première fois le Dharma Sūtra, à Sarnath, là-même où le Bouddha a donné son premier enseignement après l’illumination.

Śrī Tathāta entreprend ensuite la construction d’un temple dédié à la méditation, le Dharma Pīṭha, à Kollur (Karnataka). La consécration a lieu le 6 juillet 2006. Dans les années 2010 est construit un temple à la Mère Divine à l’ashram de Varishtapuri : le Śakti Pīṭha. La consécration s’échelonne entre 2015 et 2017.

Śrī Tathāta a également conduit quatre grands rituels pour l’humanité, les Mahāyāgas (en 1999, 2002, 2009 et 2014). Ces cérémonies védiques s’échelonnant sur 5 à 7 jours sont menées avec le soutien des autorités temporelles. Elles sont conduites pour rééquilibrer les forces de la nature et le mental humain, avec un but de paix et d’harmonie universelles. Le Mahāyāga de février 2014 a rassemblé plus d’un million de personnes venues du monde entier. Depuis quelques années, Śrī Tathāta vit très retiré.