Aller au contenu principal

Corps

shakti pitha

 

Le Śakti Pīṭha est un temple dédié à la Mère Divine, ou Śakti, établi à Varishtapuri, Vandithavalam, Kerala, Inde.

Varishtapuri est le lieu de naissance du sage indien Śrī Tathāta. C’est aussi le lieu principal de ses ascèses, dans les années 1960. C’est là que s’est formé spontanément un ashram, qui a grandi progressivement. C’est un lieu de campagne (rizières) où règne une énergie de paix et d’harmonie.

Dans le Vaisseau du Dharma (Edition Lumière du Dharma, 2013), Śrī Tathāta explique la genèse du Śakti Pīṭha. Dans les années 2000, il se révèle que le Pīṭha (au sens de pierre noire centrale) prévu pour le Dharma Pīṭha présente une fissure. Śrī Tathāta raconte : « Soudain une pensée me vint : je me dis qu’un grand travail de préparation avait été accompli pour amener le Dharma sur la Terre ; mais avais-je fait assez pour la Mère Divine, Elle qui m’avait fait venir au monde, m’avait nourri, m’avait protégé et avait veillé sur toutes mes actions, pendant toute la mission ? J’avais réalisé, intérieurement, la Mère Universelle, mais je n’avais rien fait pour rendre sa présence plus accessible aux gens sur le plan extérieur ! Peut-être le défaut de la pierre s’était-il manifesté pour me montrer cette négligence de ma part. Cette réflexion intérieure se conclut par une décision : « S’il en est ainsi, que ce premier pīṭha soit pour Elle ! Après en avoir corrigé ses défauts dans les règles de l’art, nous l’utiliserons pour établir un Śakti Pīṭha à la Mère Cosmique ! »

C’est ainsi que le premier pīṭha (au sens de pierre noire) a été mis de côté, et plus tard retaillé – la fissure était superficielle. C’est en 2012 que la construction du temple Śakti Pīṭha, prévu pour abriter cette pierre, a commencé. La construction a été bien plus rapide que pour le Dharma Pīṭha, puisqu’en 2015 l’essentiel était terminé ; en mai 2015 ont eu lieu les premiers rituels de consécration. D’autres ont eu lieu le 5 juillet 2017. C’est à cette date qu’a commencé le système de rituels quotidiens.

L’architecture du Śakti Pīṭha est ronde, tout comme celle du Dharma Pīṭha, avec une taille un peu plus petite et quelques autres différences. L’énergie supérieure est attirée par la pierre noire centrale (pīṭha).

Le Śakti Pīṭha est un temple de méditation. L’atmosphère qui y règne est magnifique, différente de celle du Dharma Pīṭha : on peut vraiment y ressentir la Mère Divine, sa douceur dans la puissance.