Philosophie

Sri Tathata - Sa philosophie
Sri Tathata - Sa philosophie

Śrī Tathāta porte la grande tradition spirituelle indienne des origines dont il se veut le continuateur.

Le concept essentiel qu’il met en avant est celui de DHARMA. Le Dharma peut être décrit comme le chemin d’élévation progressive de la conscience.

Ce chemin est constitué d’étapes successives : le niveau marqué par les tendances animales, le niveau pleinement humain, caractérisé par l’apparition du discernement et une meilleure prise en compte de l’autre ; le niveau de l’homme noble, qui vit selon les lois cosmiques et se préoccupe des frères humains ; finalement le niveau d’accomplissement ou conscience universelle. Les Dharma Sūtras explicitent les étapes menant l’être humain vers ces sommets.

Ainsi l’enseignement du Dharma s’adresse à chaque être humain, là où il en est. Chacun est invité à s’élever progressivement, à se transformer positivement, non seulement par des pratiques spirituelles régulières mais encore par une façon de vivre tenant compte des lois cosmiques, autrement dit : abstention de ce qui nuit à soi-même ou aux autres, esprit de coopération et de service, vie de famille harmonieuse, etc… L’attention que chacun doit porter à sa façon de vivre est sans doute une caractéristique importante de l’enseignement de Śrī Tathāta : si la conscience influence la vie, réciproquement c’est la justesse dans la façon de mener sa vie qui permet la progression de la conscience.