Visioconférence le mardi 15 décembre 2020 - Thème : Śraddhā, l'attention

"L’attention est le facteur principal des sādhanas. Dans la Bhagavad Gītā, un verset dit : « śraddhāvāl labhate jñānam (B.-G. 4,39), ce qui signifie « Celui qui est toujours attentif est en droit de recevoir l’illumination » (extrait des Dharma Sūtras, Śrī Tathāta)

Qu’est-ce qu’un upāsana ?

Il y a quelques semaines, Śrī Tathāta a fait passer le message que les temps n’étaient pas à de grands rassemblements mais plutôt à des upāsanas personnels. Ces upāsanas peuvent avoir lieu ou bien chez soi ou à des endroits consacrés comme l’ashram Namaskaram.

Navarātri 2020 du 17 au 25 octobre

Navarātri (qui signifie mot à mot « 9 nuits ») est une période de 9 jours consécutifs, en septembre ou octobre selon les années, consacrée à la vénération de la Mère Divine. Cette célébration qui remonte à la nuit des temps est une tradition très vivante dans l’Inde entière, où elle constitue une des périodes de l’année les plus spirituelles.

Visio-conférence le mercredi 18 novembre 2020 - Thème : Viveka, le discernement

"Le discernement commence lorsque nous nous rendons compte que nous sommes esclaves de nos habitudes. On peut dire que nous avons le discernement lorsque nous surmontons nos habitudes, nous reconnaissons ce qui est nécessaire dans notre vie et vivons en accord avec cela." (extrait des Dharma Sutras, Srī Tathāta).

Visio-conférence le jeudi 8 octobre 2020 - Thème : Viśvāsa, la foi

 

"Alors quel type de croyance peut nous permettre de progresser de façon sûre ? C'est la foi du cœur ! Le cœur ne calcule pas." (extrait des Dharma Sutras, Srī Tathāta).

Cette visio-conférence sera la première d'une série mensuelle consacrée aux 12 qualités des Dharma Sutras de Srī Tathāta.

Pèlerinage initiatique sous la forme d’un défilé de photographies au pays des Dieux

Dans ce mois védique de Vaishakha dont la pleine lune est l'occasion de célébrer la naissance de Bouddha, nous vous proposons de méditer sur une dizaine de photographies qui vous emmènent en pèlerinage.

 

Gāyatrī Japa au Dharma Pītha (février 2020): un compte rendu

Chaque année, Śrī Tathāta convie ceux qui le souhaitent, à commencer par ses initiés, à une retraite à l’ashram du Dharma Pītha à Kollur (Karnataka, Inde).

Liste des pratiques à distance proposées par les sanghas

Dans ce temps de confinement, il est possible de pratiquer ensemble à distance des récitations de mantras ou la méditation. Tathata Vrindham France propose la récitation de 108 Gayatri Mantra tous les dimanches à 12h. Voici la liste de ce que propose les différentes sanghas.

Navarātri au Śakti Pīṭha en présence de Śrī Tathāta

Navarātri est une période de prières à la Mère Divine pendant 10 jours. Des pratiques spirituelles intenses sont conduites tous les ans à cette occasion à l’ashram de Śrī Tathāta au Kerala, en sa présence.

Gayatri Japa à Kollur du 30 janvier au 10 février 2020

 

Śrī Tathāta propose aux Occidentaux de venir à l’ashram du Dharma Pīṭha (Kollur, Karnataka) pendant 12 jours du 30 janvier au 10 février, pour des récitations du mantra de la Gāyatrī.

Retraite du 9 au 11 novembre 2019 à l'ashram Namaskaram

 

Les 12 qualités fondamentales abordées au cours de cette retraite védique sont celles de l'être humain dans une perspective d'évolution sur le chemin spirituel.

Gāyatrī Mahayajña du 19 au 25 avril 2019 à Varaire

Du 19 au 25 avril 2019, s’est tenu sur la grande esplanade de l’ashram Namaskaram un Gāyatrī Mahayajña, rituel védique au Feu sacré, à Agni, qui dans le Rig Veda personnifie la source suprême de la manifestation.

Week-end autour du Gāyatrī mantra

C’est autour de la Gāyatrī, grand mantra de la tradition védique, que nous nous sommes réunis les 10 et 11 novembre sur l’initiative de la fédération Tathāta Vrindham France pour une préparation spirituelle au prochain grand rituel védique qui aura lieu en avril à l’ashram Namaskaram (Varaire), le Gāyatrī Mahā-yajña.

Śrī Rudra Mahā-yajña 19 février-1er mars 2018

Śrī Tathāta a organisé pour ses initiés un grand rituel, à l’ashram du Dharma Pīṭha (Kollur, Karnataka), du 19 février au 1er mars. Ce rituel, comme en a attesté la prière d’intention rédigée par Śrī Tathāta, lue le premier jour, était fait pour le bénéfice de l’humanité, pour une grande transformation positive.

Sagesse de l'Inde au fil de l'eau

La Fédération Védique de France dont Tathata Vrindham France est une des huit organisations fondatrices propose de vivre une journée exceptionnelle à Paris le dimanche 30 septembre 2018 de 10h à 16h30.

Week-end autour du mantra de la Gāyatrī

Cet atelier ouvert à tous a pour thème le mantra de la Gāyatrī, le grand mantra de la lumière venant de la tradition indienne ; c’est aussi le mantra désigné par plusieurs maîtres comme le plus adapté au moment présent d’évolution du plan terrestre.

L'inauguration de la Fédération Védique de France (FVF) au siège de l'Unesco a été une réussite !

Le 2 mars 2017 a eu lieu l'inauguration de la Fédération Védique de France, au siège de l'UNESCO à Paris. Notre Fédération y a activement participé, en tant que membre fondateur. L'événement fut une grande réussite, annonciatrice de belles perspectives pour l'avenir du védisme en France !

Gāyatrī viśva mahāyajña en janvier 2018

Lancement officiel à Palakkad, le 18 décembre 2016, du Gāyatrī viśva mahāyajña qui aura lieu en Inde en janvier 2018. Ce très grand rituel est l'outil adapté actuellement pour apaiser le mental humain, rétablir la paix sur terre et permettre une grande élévation des consciences. En France, nous préparons activement cet événement en récitant le mantra collectivement dans les sanghas locales.

Prières pour la paix dans le monde

Compte-tenu des récents événements tragiques que connaît l’humanité, Śrī Tathāta invite tous ceux qui souhaitent contribuer au rétablissement de la paix à faire la pratique suivante : 

We are ocean

L’événement « We are Ocean - 24 heures de méditation mondiale pour l’Eau, les Océans, les Baleines et les Dauphins » était parrainé par Paul Watson, fondateur de l’association Sea Shepherd, grande figure de la lutte contre le massacre des baleines et acteur majeur pour la sauvegarde des milieux marins, et par Leina Sato, apnéiste professionnelle