Dharma Pīṭha

Le Dharma Pīṭha est un temple établit par Śrī Tathāta
Le Dharma Pīṭha est un temple établit par Śrī Tathāta

Le Dharma Pīṭha est le temple établi par Sri Tathâta pour que la lumière du Dharma se diffuse sur la terre guidant l'humanité dans son évolution.

Il s'élève à Kollur dans le Karnataka, un lieu qui possède une haute vocation spirituelle avec la présence du temple de Sri Mookambika où les pèlerins viennent par milliers prendre le darshan de la Mère Divine et rendre hommage au grand sage Adi Shankaracharya qui y a accompli ses ascèses.

L’architecture du Dharma Pīṭha est originale. Sa forme circulaire symbolise la nature éternelle de l’univers. En son centre est érigée la pierre ou pīṭha, réceptacle de la lumière divine qui coule des plans supérieurs vers la terre.

Il a été consacré le 6 juillet 2006 par Sri Tathâta à la suite d'une succession de cérémonies de la tradition védique s’étendant sur plusieurs jours. Ce fut le couronnement d’un grand effort collectif après dix années de travaux sur les plans physiques et subtils.

Le Dharma Pīṭha est un temple du silence et de la méditation. Chacun est invité à se connecter à la présence divine et à recevoir la force et la guidance qui lui sont nécessaires pour avancer sur son chemin. Dans son autobiographie Le Vaisseau du Dharma, Sri Tathâta explique : « Dans le Dharma Pīṭha, toutes les différentes facettes du Divin, tous les aspects de l’Absolu sont réunis. Vous n’y assisterez pas à des rituels ou autres formes traditionnelles de vénération comme l’on trouve habituellement dans les temples, car il n’est consacré à aucune Divinité particulière : la grande Présence du Dharma Pīṭha revêt, pour chaque aspirant spirituel, la qualité spécifique qu’il cherche en elle. Tous les noms lui appartiennent et toutes les formes, mais elle transcende, aussi, tous les noms et toutes les formes pour n’être plus que le formidable pilier de Feu qui n’a ni origine, ni fin. »

Le Dharma Pīṭha est une contribution majeure de Sri Tathata pour l’humanité. C’est un phare universel et un refuge pour le monde.