Navarātri au Śakti Pīṭha en présence de Śrī Tathāta

29 septembre – 8 octobre 2019

Navarātri au Śakti Pīṭha

 

Navarātri est une période de prières à la Mère Divine pendant 10 jours. Des pratiques spirituelles intenses sont conduites tous les ans à cette occasion à l’ashram de Śrī Tathāta au Kerala, en sa présence.

Navarātri a commencé cette année le dimanche 29 septembre. Les pratiques se sont installées et ont continué au même rythme les 7 premiers jours. Une partie d’entre elles avaient lieu à l’intérieur du Śakti Pīṭha, le Temple à la mère Divine construit récemment à l’aśram et consacré en 2016.

Le 8e jour (cette année le dimanche 6 octobre) : les récitations ont eu lieu toute la matinée comme il est de coutume ce jour là devant un homa, feu sacré, auquel sont faites différentes offrandes.

Le 9e jour, est le jour de Lakṣmi, ou encore jour de célébration.

Le 10e et dernier jour de Navarātri, est appelé Vijaya-dasami, ou jour de la victoire ; c’est le jour du renouveau, de la vie avec la transformation apportée par les pratiques des jours précédents. Plusieurs cérémonies ont eu lieu, dont des rituels pour aider les enfants dans leurs apprentissages.

Devant les centaines de personnes venues pour cette grande journée, Śrī Tathāta s’est ensuite exprimé. Depuis 4 ans environ, les occasions où il s’exprime publiquement sont rares. Śrī Tathāta  a rappelé que ce n’est pas sa forme corporelle qui importe mais les outils qu’il a donnés pour permettre à chacun d’évoluer ainsi que le Dharma Pīṭha et le Śakti Pīṭha que le Divin a établis par son intermédiaire. Chacun doit viser à vivre de façon noble et dharmique pour être en phase avec les puissantes forces d’évolution du moment.

Les cérémonies ont continué, rituel dans le Śakti Pīṭha le matin, puis procession des lumières en fin d’après-midi ; la clôture a eu lieu après la tombée de la nuit juste devant le Sakti Pīṭha illuminé de mille feux.

 

Navaratri enseignement Sri Tathata