Aiśvara yoga

Śrī Tathāta - Méditation de l'aiśvara yoga
Śrī Tathāta - Méditation de l'aiśvara yoga

L’aiśvara yoga (Union au Seigneur) (*) ou yoga vaivarta (Union à la Manifestation divine) est  une pratique permettant de contempler  l’Essence universelle et éternelle et d’expérimenter la félicité suprême. 

Littéralement, elle signifie « faire descendre la Lumière dans la vie ». 

Cette pratique est ouverte à tous. 

Śrī Tathāta l’a conçue afin de nous permettre de faire descendre la Lumière suprême jusque dans les trois plans inférieurs de notre conscience que sont : 1° le plan physique, 2° le plan énergétique énergétique ou pranique et 3° le plan mental et émotionnel. Cette pratique  permet au réel discernement de se faire jour dans notre conscience. Elle nous permet de progresser vers la pleine réalisation de notre être dans les 7 plans de conscience et vers la divinisation de tous les aspects de notre vie. En élevant ainsi notre conscience, notre vie s’oriente vers de nobles accomplissements et notre présence illumine le monde.

Conformément à la tradition védique,  l’aiśvara yoga se pratique  devant une lampe sacrée (Dīpa) : les flammes reçoivent Agni (le principe divin du feu) et sont ainsi le réceptacle de la Lumière suprême qui se diffuse vers tous les participants et dans tout l’environnement. Le schéma de pratique comporte : 

- des récitations de mantras (sons sacrés),
- des pratiques respiratoires (pranayama),
-  des méditations, 
- facultativement, des postures physiques (pour préparer le corps), 
- et en fin de pratique, pour recevoir la Grâce, des chants sacrés (bhajans). 

Tous pourront expérimenter que cette pratique est une aide précieuse pour dépasser souffrance et limitations, vivre dans la sérénité et la paix intérieure en toute situation. La clé du succès est la régularité dans la pratique : elle est programmée sur une base hebdomadaire ou mensuelle selon les lieux de pratique.

Pour trouver l’agenda de votre région, cliquez ici.

 (*) Ici, le terme est écrit selon les règles de translittération du sanskrit pour des lecteurs de langue française. Le lecteur pourra aussi rencontrer l’orthographe suivante (translittération anglaise) : aishwara yoga