Agni hotra

Śrī Tathāta - Le rituel de l'agni hotra
Śrī Tathāta - Le rituel de l'agni hotra

L'agni hotra ou offrande au feu sacré est un rituel important de la tradition védique. 

Il consiste en l'offrande de matières nobles telles que le ghee (beurre clarifié), les bâtonnets de bois et les herbes médicinales. Il a lieu deux fois par jour : au lever et au coucher du soleil. L'officiant fait l'offrande en même temps qu'il récite – ou qu'un groupe de chantres récitent – les mantras et hymnes qui honorent différentes facettes du Divin, tel qu'Agni représentant la volonté divine, Soma, l'esprit, Indra, l'énergie, Prajapati le créateur et Surya, le soleil intérieur qui se lève en tant que conscience et connaissance  (1)

D'autres récitations et offrandes peuvent suivre, dédiées en particulier aux différents aspects du prana (ou énergie vitale), ainsi que l'hymne védique honorant le feu sacré, Agni Sukta. L'intention de l'agni hotra est d'offrir sa volonté personnelle à la volonté divine, d'accueillir les facettes du Divin évoquées plus haut afin que se réalisent les intentions divines en soi comme dans l'univers.

Śrī Tathāta indique que l'agni hotra apporte une protection dans les foyers où il est pratiqué et aux alentours, cela est dû en particulier aux propriétés purificatrices des herbes médicinales et de la fumée que celle-ci dégagent en brûlant.

Chaque jour, ce rituel est officié dans les deux ashrams de Śrī Tathāta en Inde, quoi que sous une forme allongée, ainsi que dans le centre du Jardin de Safran (Lot) où des initiations à l'agni hotra sont régulièrement proposées par l'association Namaskaram.

(1) Voir Dharma Sūtra, éditions lumière du Dharma page 158