Pèlerinage initiatique sous la forme d’un défilé de photographies au pays des Dieux

Bouddha

Dans ce mois védique de Vaishakha dont la pleine lune est l'occasion de célébrer la naissance de Bouddha, nous vous proposons de méditer sur une dizaine de photographies qui vous emmènent en pèlerinage.

 

Commencer par réciter 3 OM. Méditer ensuite sur la photo et le texte qui va avec. Elle vous inspirera pour aller à la suivante.

Etape 1: Ici c’est le temple Budhanilkantha à Katmandou. Où le Seigneur Vishnu-Narayana va-t-il nous conduire ? Il nous invite à aller à l’intérieur de soi et à pacifier toutes nos émotions.

VIshnu Narayana

 

Etape 2: Une méditation sur les éléments et les directions pour un voyage auspicieux la veille du départ. Avec le coucher du soleil, c’est le temps d’offrir une prière pour abandonner nos imperfections.

Le départ

 

Etape 3: La joie de découvrir le chemin. Nous sommes dans la vallée du bonheur au Tibet. Au cours de la contemplation, respirez profondément la paix et la force de la nature minérale. Où nous emmène ce torrent d’eau pure ?

Sur le chemin

 

Etape 4 : Le monastère Chiu Gompa est le gardien de l’immense espace sacré. Imprégnez-vous de la photo trois fois puis laissez les yeux fermés. Observez que votre conscience est bien en paix. Ce lieu abrite la grotte de Guru Rimpoche. Recevoir son darshan est une grâce pour continuer vers le but.

Monastère Chiu Gompa

 

Etape 5 : Le Lac Manasarovar ou la plongée dans notre conscience supérieure. Les vaguelettes représentent nos pensées. Elles vont et viennent, mais tout demeure paisible. S’immerger dans les eaux du lac nous purifie et nous rapproche de la source originelle. 

Le Lac Manasarovar

 

Etape 6 : Le joyau se révèle. La demeure du Seigneur Shiva et de Son épouse Parvati. Enfin nous approchons le but tant attendu. Le temps est suspendu. Laissons notre âme goûter la joie de contempler le Mont Kailash.

Le joyau

 

Etape 7 : La vallée d’Amitabha et la face ouest du Mont Kailsash. Première partie du demi-parikrama. Nous avons passé la porte de Yama, le Dieu de la Mort. Bien sûr, c’est symbolique ! Méditons sur l’abandon de toutes nos peurs. Remettons-les à la montagne et au grand feu sacré honoré chaque année pour la fête du Wesak. Le mât qui est dressé juste à côté du feu en cette occasion représente la protection de Shiva. Visualisez ce moment de célébration. Pendant que le mât est levé à mi-hauteur, récitez 108 fois le mantra Om Mani Padme Hum puis de la mi-hauteur jusqu’à la verticale, récitez 108 fois le mantra Om Namah Shiva Ya.

Face ouest

 

Etape 8 : La face nord du Mont Kailash. Nous sommes les enfants bien-aimés accueillis par les parents divins Shiva et Parvati dans leur demeure. Plaçons notre conscience au niveau du chakra du cœur. Visualisons que nous nous fondons dans le Kailash ou que nous intégrons le Kailash dans notre cœur. Recevons le pur amour de Shiva et Parvati.

Kailash

Kailash face nord

 

Etape 9 : Le Temple où la présence de Milarépa est toujours vivante. Pas à pas, il a tracé le chemin pour nous. Gratitude à tous les maîtres qui nous accompagnent sur la voie du dharma.

 

Temple Milarépa

 

Etape 10 : Retour à Katmandou au temple de Bodnath appelé les Yeux de Bouddha. En ce mois d’anniversaire du Bouddha, méditons sur sa sagesse-compassion. Puisse-t-Il inspirer en nous l’amour pour tous les êtres dans la période troublée que nous vivons. Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu. Om Shanti Shanti Shantihi. Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux. Que la paix règne partout.

Bodnath

Remerciements aux photographes Arjun, Srivatsa, Chaithanya, Varuna et autres qui ont participé au Kailash Manasarovar Yatra inspiré par Srī Tathāta.

Remerciements à Maïtreyi Amma, Shraddha et Varuna pour les textes.