Navarātri 2020 du 17 au 25 octobre

Navarātri

Navarātri (qui signifie mot à mot « 9 nuits ») est une période de 9 jours consécutifs, en septembre ou octobre selon les années, consacrée à la vénération de la Mère Divine. Cette célébration qui remonte à la nuit des temps est une tradition très vivante dans l’Inde entière, où elle constitue une des périodes de l’année les plus spirituelles.

La Mère Divine porte bien d’autres noms aussi : Śakti, Energie-Mère, etc. Pour la tradition indienne, il s’agit d’une Force qui, ayant la conscience absolue de l’ensemble de l’Univers manifesté, voit tout et aussi sait vers où se dirige chaque partie de la Création. C’est elle qui créée, maintient et détruit l’Univers. Elle nourrit et soutient tout ce qui vit sur la Terre comme une mère prend soin de ses enfants. Elle est ainsi naturellement appelée Energie-Mère ou Mère Divine.

Śri Tathāta souligne souvent que nous ne pouvons réussir notre voyage spirituel sans la bénédiction de la Mère Divine.

Ainsi ce dont il s’agit dans les pratiques des 9 jours de Navarātri est d’offrir à la Mère divine nos limitations et obscurcissements à tous les niveaux, et lui demander toute sa bénédiction pour notre voyage spirituel, notre élévation.

En Inde a lieu une vénération intense pendant 9 jours, prenant différentes formes tour à tour : pūjās, récitations de mantras et d’hymnes dévotionnels, dont le Devi Mahātmyam et le Lalita Sahasranāma, chants sacrés (bhajans), etc...

Voici quelques indications pour ceux qui veulent célébrer navarātri chez eux, seuls ou en famille ou en petit groupe :
-- Prendre connaissance des dates de navarātri pour l’année en cours.
-- La veille du premier jour de navarātri, nettoyer, préparer, décorer la maison, la pièce de pratique et ou autel, etc ; le cas échéant, installer une dīpa (lampe à huile indienne) d’une taille grande ou moyenne.
-- Toujours avant le début, décider en fonction de ses possibilités les pratiques spirituelles que l’on souhaite offrir (en addition des pratiques habituelles comme la sādhana) chacun des jours de navarātri (précédant le dernier jour) ; et cela à la fois (selon les possibilités de chacun) pour le matin et pour la fin de l’après-midi ; ces pratiques de navarātri peuvent inclure des récitations de mantras (gāyatrī ou autre), d’hymnes à la Mère divine, des archanas, des chants sacrés/bhajans, etc. ; à chacun de composer son menu.
-- Pendant toute la durée de navarātri, garder une attitude dévotionnelle ; une attitude centrée --éviter au maximum toute énergie négative ; veiller à se doucher non seulement le matin mais encore avant la session de fin d’après-midi.
-- Pendant la durée de navarātri, faire avec régularité et dévotion les pratiques qui ont été décidées (à ceci près que les pratiques de l’avant-dernier jour et dernière matinée, cf. ci-après, peuvent différer).
-- L’avant-avant-dernier jour, jour de Kālī, est le couronnement des pratiques qui ont eu lieu jusqu’alors.
-- L’avant-dernier jour, consacré à Lakśmī, ont lieu des pratiques qui peuvent différer des jours précédents, en particulier archanas pour recevoir qualités divines et abondance en toute chose.
-- Le dernier jour, dont Sarasvatī est la déité, est appelé Vijayadasami (mot à mot : la victoire le 10e jour) : c’est le jour de la connaissance et du renouveau intérieur après tout le cycle de pratique accompli ; ce jour-là, d’autres pratiques que celles qui ont eu lieu les jours précédents peuvent être faites, incluant une clôture solennelle en fin de matinée.
-- Il est toujours possible de faire des dons aux œuvres, ou encore à l’ashram de Śrī Tathāta (à ce sujet, les personnes intéressées pourront nous consulter après navarātri), selon les préférences de chacun.

DATES de l'année 2020:
La date de début de navarātri est le 17 octobre. Pour ce qui est de la dernière journée (Vijayadashami avec la clôture en fin de matinée), sa date dépend du placement des astres; en Inde du Sud, cette dernière journée aura lieu le lundi 26 octobre, mais les mêmes règles d'astrologie védique la font se dérouler, dans le cas de la France, le dimanche 25 octobre. C'est la date qui a été retenue à l'ashram Namaskaram, dans d'autres endroits et par d'autres sanghas en France. Chacun pourra aussi se mettre en connexion avec l'ashram de Śrī Tathāta en Inde le 26 octobre pour la clôture de Navarātri.

Nous souhaitons à tous une très belle célébration de Navarātri.