L'inauguration de la Fédération Védique de France (FVF) au siège de l'Unesco a été une réussite !

La Fédération Tathata Vrindham France y était représentée en tant que membre fondateur

FVFphoto bougie inauguration
Inaug FVF 1
Inaug FVF 2
Inaug FVF 3

INAUGURATION DE LA FEDERATION VEDIQUE DE FRANCE

le JEUDI 2 MARS à 11H30 au siège de L'UNESCO à Paris

La Fédération Tathata Vrindham France (FTVF), membre fondateur de la Fédération Védique de France (FVF), a été très heureuse de contribuer à la naissance de la Fédération Védique de France, dont la vocation est de rassembler les différents mouvements respectueux de l'esprit de la tradition védique, dans une unité de coeur et d'esprit, de représenter les Védas à l'échelle nationale et de contribuer activement à la diffusion des précieux savoirs des Védas.

L'inauguration a eu lieu au siège de l'Unesco à Paris, en présence de son éminence Madame Ruchira Kamboj, ambassadrice de l'Inde auprès de l'Unesco, de Monsieur Pierre-Sylvain Fillliozat, et des représentants des 8 membres fondateurs dont Swami Veetamohananda. C'est avec un enthousiasme palpable et une attente joyeuse que des personnalités et de très nombreux amis des Védas sont venus de Paris et de tous coins de France pour assister à l'événement.

En ces moments solennels, il était très juste de se remémorer le tout premier rassemblement inter-religieux aux Etats-Unis (Congrès Mondial des Religions, 1893, à Chicago), auquel participa Swami Vivekananda. Il proclama notamment : "Je suis fier d'appartenir à une Religion qui a enseigné au monde à la fois la tolérance et l'acceptation universelle. Nous ne croyons pas seulement dans la tolérance mais nous acceptons toutes les religions comme vraies." C'est dans cet esprit de grande fraternité et d'ouverture spirituelle que fut inaugurée la Fédération Védique de France.

Les discours furent très inspirés et inspirants pour nous tous. Ils nous ont rappelé l'importance de vivre chaque instant de notre vie de façon spirituelle, dans un esprit de Paix et d'Amour, pour que tout se transforme sur Terre.

Son éminence Madame Ruchira Kambodj, a rappelé l'importance des Védas pour l'élévation de l'âme individuelle et la disparition de la souffrance dans le monde. Les Védas ont donné au monde le grand message de l'Unicité de l'Esprit, le principe que tout est Brahman, comme le rappellera plus tard la tradition moniste des Upanishads.

Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat a fait un discours sur les valeurs védiques pour le monde d'aujourd'hui, et nous a partagé quelques aspects de la vision védique de la paix, telle que reprise dans un célèbre mantra de paix.

Swami Veeetamohananda, Président de la Fédération Védique de France et Président de la Ramakrishna Mission en France, a également pris la parole pour nous transmettre quelques fondements de la vie védique.

Les divers mouvements ont été présentés, puis la Fédération elle-même, ses valeurs et missions. 

Une prière fut faite pour que les Védas puissent prendre un grand essor à travers cette toute nouvelle union des mouvements, également pour que s'installe la paix dans tous les mondes; elle fut récitée d'un coeur uni, dans la récitation du célèbre mantra "Om sahana vavatu ...".

La cérémonie se termina dans la joie et la dévotion par des bhajans dynamiques et inspirés, puis par un buffet ouvert à tous, aux saveurs de l'Inde.

Longue vie à la Fédération Védique de France !

Merci à tous les cocréateurs de cet événement !

Le site de la FVF est consultable à cette adresse : http://federationvediquedefrance.fr/